Comment apprendre les couleurs aux enfants

L’explosion des couleurs

Non non pas d’inquiétude, rien n’a explosé, juste ma fille qui est dans sa période des couleurs.
Je voulais depuis quelques temps lui apprendre le nom des couleurs car on entend certains enfants de son âge voir plus jeune dire quelques noms. Juste au moment où j’allais le faire, je suis tombée sur un chapitre de la Pédagogie scientifique de Maria Montessori qui explique comment apprendre les couleurs aux enfants. En résumé, cela ne sert à rien de faire répéter « bêtement » les noms mais il faut commencer par sensibiliser l’enfant à notion de couleur  qu’il connaisse l’existence des couleurs en fait. Cela se passe par le tri des couleurs, la mise en paire des couleurs, les nuances de couleurs et tout ce qui aide l’enfant à repérer les couleurs. Et c’est seulement quand l’enfant a saisi qu’il existe des couleurs que l’on va lui proposer de les nommer.

C’est donc ce que j’ai fait en lui faisant trier les jetons de 2 couleurs (rouge et bleu) et la mise en paire de 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune). Elle a également un jeu dont je parlerai plus en détail plus tard, qui consiste à placer sur un plateau des formes géométriques mais aussi en fonction des couleurs représentées sur le plateau. Avant cela, ma puce de 2 ans, plaçait les formes de manière aisée mais ne se préoccupait pas des couleurs. Elle pouvait mettre un carré bleu sur la place d’un carré jaune. Mais depuis quelques semaines, à ma grande surprise et sans que je le lui demande, elle place les formes et les couleurs au bon endroit. Quelque chose s’est passé dans sa tête.

Un autre détail incroyable, que j’ai remarqué, est que pour elle, la couleur doit être la bonne couleur. Je m’explique. Dans ce même jeu, la couleur bleu des formes à placer est légèrement différente du bleu sur le plateau qui est légèrement violet. Du coup, ma fille refuse de mettre ses formes bleu dessus. Pour elle, cela ne correspond pas. En même temps, elle a raison.

De même sur un autre jeu qui consiste à placer dans un puzzle les bébés animaux avec leur maman, la plupart des bébés ont la même couleur que leur maman. Or l’un d’eux est blanc tandis que la maman est gris. Ma fille s’obstine alors à mettre ce bébé blanc avec une autre maman blanc qui n’est pas du tout sa maman. Quand mon mari la dernière fois essaie de lui expliquer que c’est avec cette maman qu’il faut mettre le bébé, elle lui répond tout le temps « non, papa ». (genre : t’as rien compris)

–> Par ces exemples, je pense que ma fille a compris la notion de couleur. D’ailleurs pour le vocabulaire cela devient du coup beaucoup plus facile. Elle dit d’elle même certaines couleurs. C’est plus concret pour elle. Si j’avais finalement insisté pour lui apprendre le nom des couleurs avant l’heure, elle les aurait peut être répétés mais sans vraiment comprendre à quoi cela correspond. D’ailleurs on voit souvent des enfants dire « bleu » pour toutes les couleurs histoire de répéter le 1er nom qu’ils ont appris. –>

0 comments

  1. Anonyme says:

    C'est comme ça qu'on apprend les couleurs aux enfants alors ? Ca m'a l'air pas mal. Je ne sais même plus comment j'ai fait avec Timeo quand il était petit.

Laisser un commentaire