A quel age bébé parle ?

C’est ce que j’ai tapé sur Google quand j’ai commencé à me demander quand ma fille de 2 ans allait se mettre à parler couramment. Je suis tombée sur pas mal de forum de parents inquiets comme moi qui ont des enfants de 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans et qui ne semblent pas vouloir parler. C’est marrant ces forums parce qu’on y va pour se renseigner mais aussi pour se rassurer. Cela parait bizarre mais on est toujours rassuré de savoir qu’il y a des enfants qui sont « pires » que les nôtres.

« Waouh, ton enfant a 29 mois et il parle pas ? Ouf le mien a 28 mois et il commence à parler. »

C’est dingue mais on ne peut pas s’empêcher de comparer. De toute façon c’est la comparaison qui est à l’origine des inquiétudes des parents. On veut tous être dans les normes ou au dessus mais jamais en dessous. Si les parents se demandent quand leur enfant va parler, c’est parce qu’ils ont entendu un autre enfant du même âge parler mieux que le leur ou alors pire, c’est l’entourage qui fait des réflexions désagréables sur pourquoi ton enfant ne parle pas ? Le mien a parlé à 18 mois.

C’est ce qui m’est arrivé et qui m’a poussé à chercher sur Internet l’âge auquel un bébé parle. Ma fille va à la crèche et je m’étonne toujours de voir un autre enfant parler même s’il a quelques mois de plus que ma fille. J’ai aussi eu plusieurs remarques de mon entourage sur le fait que mon bébé n’est pas bavard et ne parle pas. Ce dernier point est très embêtant car ces paroles sont généralement dites devant ma puce et cela risque de la bloquer. En effet, j’ai suivi quelques débats à la crèche avec une pédopsychiatre, une éducatrice et des auxiliaires de puériculture sur plusieurs sujets. La pédopsychiatre a dit que souvent ce qui peut empêcher un enfant de parler c’est son entourage. Elle a donné l’exemple d’une petite fille qui n’a jamais voulu parler à la crèche car tout le monde disait qu’elle ne parlait pas et donc pour elle, (on va l’appeler Lucie), Lucie = ne pas parler. En se mettant à parler, elle perdrait son identité donc elle préfère ne pas le faire.
En quittant la crèche pour aller à la maternelle, elle n’était plus avec les mêmes personnes et s’est donc lâchée. Du jour au lendemain, elle s’est mise à parler couramment.

Les enfants comprennent tout ce qu’on dit et il faut faire très attention. Je ne sais pas comment protéger ma puce des dires des autres et je ne peux pas empêcher les autres de parler mais j’essaie de mon côté de la rassurer et de lui dire qu’elle est grande maintenant et peut parler. Cette histoire m’a pris la tête pendant longtemps mais une phrase de Montessori que j’ai lu sur le blog de coco m’a transformée. Je ne me souviens plus exactement de la phrase mais en résumé, cela parle de la normalisation des enfants. Finalement qu’est ce que c’est que d’être normal. Ce n’est pas être comme les autres ou comme la majorité, mais être bien dans sa peau, heureux et épanoui.
En lisant cette définition, je pense à ma fille et je vois qu’elle est épanouie, heureuse, très ouverte. Donc si elle est bien dans sa peau, pourquoi me faire du souci et l’obliger à parler quelques mois plus tôt. J’ai donc arrêté de chercher des réponses sur Internet, de l’obliger à répéter ce que je dis, d’écouter les sarcasmes des autres et de la laisser tranquille quoi.
Je ne sais pas si c’est grâce à cela mais quelques jours après, ma fille a eu le déclic et parle énormément. Pour le moment, on ne comprend pas tout encore mais elle répète beaucoup et a toujours quelque chose à dire. On ne peut plus l’arrêter. Elle nous étonne toujours en disant des phrases complètes qu’elle sort on ne sait où. Finalement, il faut juste laisser le temps au temps et ne pas se prendre la tête.

This entry was posted in Langage.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Anne says:

    Bonjour,

    le mien a parlé tôt vers 18 mois mais on ne comprenait rien. C'est seulement vers 2 ans et demi qu'on a commencé à le comprendre. Soit on s'est habitué à son langage, soit il parlait mieux, je ne sais plus vraiment.

  2. Céline G says:

    Salut

    il faut laisser faire les enfants. De toute façon ils finissent tous par parler et même trop ;o) Pas de stress !

Laisser un commentaire