Un enfant hyper sensible ?

Ma fille de 2 ans n’a jamais aimé que des enfants plus petits ou du même âge la touchent. C’est vrai qu’à cet âge, les enfants ont des gestes mal maîtrisés et peuvent être un peu trop violents pour ma puce. Du coup, elle se méfie dès qu’il y en a un qui s’approche d’elle. Par contre, elle se laisse volontiers porter et tirer dans tous les sens lors des jeux avec des enfants bien plus grands. Cela l’amuse et elle en a confiance.

J’ai toujours eu peur quand on se retrouve dans un lieu avec plein d’enfants. J’appréhende le moment où ma fille se mettrait à pleurer quand un autre enfant essaierait de l’attraper. Parfois, c’est des grosses larmes et parfois elle fait semblant de pleurer pour qu’on la laisse tranquille. En fait, cela ne dure jamais longtemps mais assez pour que je me sente mal à l’aise. A vrai dire, cela ne me dérange pas qu’elle pleure. J’essaie de la rassurer et de lui montrer en douceur qu’il n’a rien à craindre. Si je lui demande pourquoi elle pleure, c’est pour communiquer avec elle et la faire extérioriser sa peur.

Ce qui me met mal à l’aise, c’est plus tôt le comportement des autres de notre entourage. Systématiquement, (sans nommer les personnes concernées), ces personnes vont dire des phrases genre : « c’est rien ! (alors qu’elle vient de tomber et a dû se faire mal », « pourquoi tu pleures ? (assez méchamment et pas pour aider l’enfant mais plutôt pour montrer qu’on n’est pas content) », « vas, vas, jouer avec les autres ! (alors que la puce a besoin de se sentir en confiance avant de se lancer) », « laisse passer les autres, tu es trop lent ! (alors qu’on attend bien que l’enfant devant prenne son temps pour monter sur le toboggan et pourquoi pas les autres vis à vis de la puce ?) »
–>
Vous savez les phrases clichés utilisées en société et que les gens se sentent obligés de dire devant les autres. Je dis « les autres » mais parfois, moi-même, quand la pression et le regard des autres sont tellement forts, je m’entends dire ces phrases clichés qui sortent de nulle part et je le regrette de suite. Tiens un autre exemple de phrase : « Tu dis Bonjour Puce ? Il faut dire bonjour quand on arrive quelque part ma chérie. Dis Bonjour à la dame ! Oh elle est trop timide, désolé ! ». Cette phrase n’est généralement pas destinées à l’enfant mais à la personne en face pour lui montrer que nous adulte on connait la politesse et qu’on a appris à notre enfant à dire Bonjour mais qu’il ne veut pas le faire. C’est le genre de chose qui m’énerve assez.

Donc pour en revenir à l’hypersensibilité de ma fille et des phrases sur son comportement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de la pousser à aller vers les autres si elle ne se sent pas à l’aise. Même nous adultes, quand on arrive à une réception par exemple, on prend le temps de regarder ce qui se passe autour de nous, on essaie de trouver nos repères comme les personnes qu’on connait ou s’il n’y en a pas des personnes qui ont l’air comme nous avant de se lancer. Si quelqu’un est là à nous pousser dans le dos en disant : « vas y ! mélange toi aux autres ! tu es timide mais il faut pas, tout le monde est gentille ici ! Pourquoi tu ne vas pas au bar avec les autres ? Tu n’aimes pas te faire bousculer ? Chochotte ! Y a trop de monde ? », on ne sentirait pas plus à l’aise, au contraire, on se sentirait exclu de ce milieu.
–>
Alors laissons nos enfants tranquilles. Pas besoin de dire des phrases « sociales » pour montrer aux autres qu’on est comme eux. Ces phrases peuvent être mal perçues par l’enfant et le rendre mal à l’aise en plus. Laissons les enfants absorber ce qui les entourent. A force de nous voir dire Bonjour aux autres, les enfants finiront par nous imiter. A force de les emmener au parc, ils finiront par s’habituer à jouer avec des enfants qu’il connait pas. A force de le laisser monter sur le toboggan tout seul, il finira par le faire vite.

Ne faisons pas de nos enfants des êtres qui doivent à tout prix être dans les « normes ». Il ne va pas vite sur le toboggan, qu’il prenne son temps pour s’entrainer. Arrêtons de nous dire que les autres parents vont râler. Comment pourra-t-il prendre confiance en lui, si à chaque fois, il doit laisser passer les autres devant lui et qu’il entend dire qu’il est lent ?

–>

0 comments

  1. Anonyme says:

    Je comprends ce que tu veux dire par les phrases "sociales". Moi non plus je les aime pas et je ne veux pas que mon enfant soit dans les normes aux des autres mais seulement qu'il soit heureux sans faire de mal aux autres.

  2. Danielle says:

    Ma fille de 3 ans n'aime pas qu'on la bouscule non plus. C'est normal non ? Elle peut se mettre à pleurer longtemps quand un enfant au parc la pousse.

  3. Anonyme says:

    Ouh là là quel sujet. Mes beaux parents aussi passent leur temps à dire pourquoi ton fils il est comme ça ? Pourquoi il pleure ? Pourquoi il joue pas avec les autres ? Et bien parce qu'il n'a que 3 ans et qu'à cet âge, les enfants n'aiment pas forcément jouer avec les autres. Ca m'énerve aussi.

Laisser un commentaire