La cueillette des fruits avec les enfants

Une autre idée de balade avec bébé : La cueillette des fruits et légumes


Vendredi dernier, nous avons été pour la 1ère fois dans une cueillette avec notre bébé de 2 ans. Nous avons passé un moment merveilleux. Quoi de mieux qu’un grand espace où les enfants peuvent circuler librement en sécurité tout en goûtant aux framboises, fraises, tomates … en libre service ?
En plus, il faisait très beau ce jour là, sans être trop chaud.
La cueillette est vraiment conseillée aux enfants. Vous pouvez emmener le vôtre dès qu’il marche bien. En effet, pour un enfant, il est important d’être proche de la nature et de comprendre comment cela fonctionne. Dans le jardinage, la partie que préfèrent les enfants, c’est la cueillette dans un 1er temps. En fait tout petit, semer et arroser ne sont pas assez concrets pour eux. Ils n’ont pas encore compris que la petite graine va donner une petite plante qui donnera plus tard des fruits. En plus le processus est trop long pour eux. Dans un premier temps, il vaut donc mieux les faire cueillir les fruits et légumes. Ils apprennent avec la cueillette l’origine des fruits et légumes qu’ils mangent : certains viennent d’un arbre et d’autres sont sous terre …
Pour ceux qui n’ont pas la main verte et un beau potager comme moi, les cueillettes sont vraiment bien adaptées à cette activité avec les enfants.

–>

Mes conseils :

– Bien s’équiper : des bottes en caoutchouc (il y a quelques flaques de boue même quand il faut très beau), des vêtements qu’on n’a pas peur de salir (ma puce a beaucoup aimé s’assoir parterre pour toucher à la terre), un chapeau pour se protéger du soleil.

– Choisir une bonne cueillette : nous avons été à la cueillette Chapeau de paille à Compans dans le 77 qui est vraiment très étendue, très propre avec des beaucoup de choix de fruits et légumes. On peut vérifier les variétés disponibles à la cueillette sur le site internet avant de se déplacer.

– Si possible, y aller en semaine car il y a moins de monde et les enfants peuvent donc circuler librement.

– Prendre un chariot à l’entrée (plus pratique qu’une brouette) : ma fille s’est beaucoup amusée dedans quand elle était trop fatiguée pour marcher. C’est ludique et pratique.

–>


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Tess says:

    Chez nous aussi on adore la cueillette. Ma fille de 4 ans me réclame souvent d'aller cueillir des franboises. Mon fils de 1 an est encore trop petit pour en profiter mais il aime se promener dans la brouette.

Laisser un commentaire