Fais pipi dans le pot !

S’il te plait, fais pipi dans le pot !!!

–>

Ma fille a 28 mois et elle ne veut toujours pas faire pipi dans le pot. Je dis bien « dans » et pas « sur » car elle accepte volontiers d’aller sur le pot et sur les toilettes mais elle ne veut rien faire dedans. Au début quand on avait voulu la mettre sur le pot (elle avait 18 mois je crois), cela l’amusait donc elle y allait et restait 2 secondes.
Ensuite, elle en avait marre qu’on lui propose toujours d’aller dessus alors elle disait tout le temps « non ». Du coup, on a laissé tomber quelques mois. Là depuis quelques jours, elle adore aller sur les toilettes (pas trop sur le pot). Elle lit dessus, discute … mais toujours rien. Je ne sais plus quoi faire.

Quand on pose la question à notre entourage, ils disent tous qu’avec leur enfant, cela a pris 1 semaine et c’était plié. (On est pas doué ou quoi ?)
Certains disent que pour que bébé soit prêt, il faut que les parents le soient aussi… (c’est à dire ?) En fait, ils veulent dire que les parents doivent être prêts psychologiquement à laisser grandir leur bébé. Et c’est vrai que nous, surtout le papa, on a repoussé la mise au pot plusieurs fois. Le papa me disait tout le temps de laisser la puce tranquille, car elle apprend à marcher, puis parce qu’elle apprend à parler, … toujours des excuses quoi.
Là, nous pensons être prêts mais la puce non. On lui a montré plusieurs livres sur le sujet : Petit ours et le pot, … mais ça n’a pas l’air de lui faire grand chose.
Récemment j’ai lu que certains enfants ne veulent pas faire pipi sur le pot car ils ne veulent pas grandir et préfèrent rester des bébés. Il faut donc faire comprendre à l’enfant que quoiqu’il arrive, il restera notre bébé. (Je vais essayer de lui dire ça ce soir, on ne sait jamais)

En plus que faire quand on doit jongler avec la crèche ? A la maison, on la laisse sans couche (et elle fait pipi dans sa culotte et se fâche. Nous, on n’a pas le droit de nous fâcher au risque de la freiner encore plus. On lui dit, c’est pas grave. La prochaine fois, demande d’aller sur le pot, avec un grand sourire tout en nettoyant le sol et le tapis. Oui, bébé fait toujours pipi sur le tapis, bizarre). Mais à la crèche, les assistantes maternelles ne veulent pas que bébé soit sans couche tant qu’elle n’est pas propre. On tourne un peu en rond là.
Bon de toute façon, tout le monde devient propre un jour donc pour le moment on ne s’inquiète pas. Ça viendra tout seul comme pour le reste ;o) En plus, elle ne va pas aller à l’école avant septembre 2013, donc pas de stress. (Sauf que les couches coutent chères quand même)

Et vous ? Comment avez-vous fait avec votre enfant ? Help !!!

–>


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Mamanlullaby says:

    Coucou !
    Bon, je ne peux pas trop t'aider, parce que notre Petit Homme étant un garçon, il fait pipi debout ! (pas moyen de l'asseoir sur pot ou wc, il n'a jamais voulu !)
    Et autre différence, il n'a quasi jamais fait dans son caleçon, il demandait à remettre une couche pour faire, puis quand il a fait beau, il a demandé à faire dehors dans un petit coin, puis… dans la baignoire ! (peut-être une piste pour ta puce ?) avant d'être d'accord pour faire sur le wc (avec marche-pied+réducteur)…
    Si elle se fâche quand elle fait dans sa culotte, c'est peut-être qu'elle n'est pas prête à se séparer des couches ? peut-être trouver un intermédiaire aux couches : couche-culotte, insert jetable ou lavable à glisser dans la culotte, en attendant qu'elle soit prête à demander ???
    Bon courage en tout cas, et oui, pas de stress, ça viendra bien un jour !!! 😉

  2. Pooky says:

    Bonjour Mamanlullaby,

    pour le moment je ne suis pas stressée car elle ne va pas aller à l'école avant 1 an mais quand même. Aujourd'hui, elle a voulu venir dans mes bras et m'a fait pipi dessus ! En fait elle est fachée quand elle le fait dans sa culotte. Cet après midi, elle s'est réveillée de sieste sans accident et a fait pipi en sortant de sa chambre, tj dans sa culotte. On va lui laisser le temps, on verra bien.

  3. amayesmum says:

    Bonjour pooky,
    de retour de vacances je tombe sur ton article et je me dis ouf on est pas les seules à ramer!! Mon fils de 24 mois (bon il est encore un peu petit c'sst vrai) ne veux rien savoir. au début il aimait bien aller sur les toilette parce que je lui lisais des livres pour qu'il y reste plus long temps dans l'espoir d'avoir un résultat, mais j'ai vite compris que c'était pas une solution il confondait les toilettes avec la bibliothèque!!!!lol j'ai donc décidé de plus lui faire le lecture pour qu'il se concentre sur l'essentiel, resultat il ne veux plus y aller!!!! comme il parle bien il me dit clairement de lui mettre une couche, il pleure même quand je refuse, hier il m'a même dit je veux pas être un grand garçon!!!!! je crois qu'on peut pas être plus claire, alors on va attendre.
    Je suis tenter par l'idée de laisser jusqu'à ce que ça vienne de lui mais j'ai peur que ça tarde trop ou qu'il se décide jamais! aude a écrit un jolie article la dessus sur son blog à la douce!!!! à voire!
    Bon courage

  4. Pooky says:

    Bonjour,

    comment ça va ?
    Oui quelle galère n'est ce pas cette histoire de propreté. L'autre jour ma fille m'a fait pipi dessus !
    Je ne savais pas que Aude a fait un article sur le sujet. Je cours le voir de suite.

    Bon courage à toi aussi

Laisser un commentaire