Mon bébé ne mange pas

Si si bébé mange bien maintenant !

Il y a quelques jours, j’ai vu une émission sur plusieurs familles qui ont des enfants qui ne mangent pas ou ne mangent que des yaourts pour l’un, ou que des biberons à 3 ans ou que des mikado pour une autre. Les pauvres enfants, ils font une vraie phobie des aliments. Mais aussi les pauvres parents qui ne savent plus quoi faire.

En regardant cette émission, on se rend compte que les parents sont aussi la cause de cette phobie. En fait, les parents ne sont pas la cause mais empêchent l’enfant de remanger normalement. Ils veulent parfois trop bien faire et ont peur que leur bébé meurt de faim, du coup ils les laissent manger ce qu’ils veulent. Mais bien sûr ce sont des vrais pathologies.

Parmi toutes ces familles, l’une d’elle me fait penser à la mienne. Les parents sont toujours derrière le dos du fils qui a 2 ans 1/2 pendant les repas. Le petit essaie de s’exprimer et de dire ce qui ne lui plait pas, mais les parents sont là à essayer d’anticiper ses désirs, lui demandent de manger pour faire plaisir aux parents ou essaient d’en faire un jeu. Résultats, le garçon est très agacé, cela finit en crise et les parents finissent pas le laisser manger tranquillement un yaourt.
Ces parents ont fait appel à un pédiatre spécialisé dans les comportements anormaux liés à la nourriture. Le diagnostic pour cette famille a été assez simple. Il faut que les parents laissent le garçon un peu plus autonome. Qu’il goûte à tout sans le forcer et que les repas deviennent un moment plus calme. On voit bien sur les images que la maman veut tellement bien faire que même quand le garçon veut mélanger la confiture dans son yaourt, il commence à le faire à son rythme et là la maman se jette sur le yaourt pour le mélanger pour lui. Ce qui agace bien le bébé qui ne voulait plus manger.

Je disais donc que cette famille me fait penser à la mienne et surtout à moi en fait. Je me rends compte que je fais comme la maman dans le reportage. J’ai tellement peur que la puce ne mange pas assez que je passe mon temps à lui mettre une cuillère dans la bouche, même quand elle a besoin de macher. De même je lui propose trop de choses à la fois. Je veux tellement qu’elle prenne ce qu’elle veut que finalement ma fille ne sait pas quoi choisir et finit par ne rien manger.

Depuis le reportage et surtout depuis que je sais qu’à la crèche la puce mange toute seule du début à la fin, je suis devenue plus zen. J’ai complètement changé ma façon de faire. Je commence le repas en lui donnant une assiette de légume en purée ou en morceaux. Je la laisse manger toute seule. Pendant ce temps, je m’occupe : je fais la vaisselle ou je fais semblant de faire quelque chose tout en lui demandant de temps en temps si tout va bien. Et la puce mange tranquillement. Quand je vois qu’elle s’arrête de manger et repousse son assiette, je lui demande si elle veut que je l’aide à terminer. Souvent, avec un grand sourire, elle me dit oui et adore que je lui donne les dernières cuillères. Et j’ai fait des progrès, je ne lui mets plus la cuillère de force dans la bouche. j’attends qu’elle ouvre la bouche toute seule pour me demander la cuillère suivante ;o)
Ensuite je lui donne de la viande qu’elle mange avec appétit souvent avec les doigts. Je la lui donne pas dès le début en même temps que les légumes, car elle trie et préfère ne manger que la viande.
Ensuite je lui donne son yaourt ou son fromage qu’elle mange toute seule comme une grande.
Si elle ne mange plus, c’est qu’elle n’a plus faim. Je ne cours pas partout pour chercher plein de chose à lui proposer comme avant, même si j’avoue que de temps en temps, cette idée me revient à l’esprit.

Résultat : les repas se passent super bien maintenant et bébé mange beaucoup plus qu’avant sans rechigner. Elle sait qu’il y a ça à manger et que je lui fais confiance pour qu’elle mange toute seule. Comme elle est dans la phase d’opposition et de demande d’autonomie en plus, elle doit apprécier cette nouvelle liberté que je la lui privais pensant bien faire.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. assmatcoco says:

    et oui la relation a la nourriture c'est pas facile
    on as toujours peur que noytre enfant mange trop ou pas assez et on se met la pression

    manger doit avant tout etre normal comme le reste des choses que l'on fait dans le vie et du coup aussi un moment de plaisir comme je l'espere le reste de la vie

Laisser un commentaire