La crise des 2 ans

Qu’est ce que c’est ? Moi je ne connais pas, ma fille est adorable comme avant !

On m’avait dit que la crise des 2 ans commençait à 18 mois. Jusqu’à présent j’ai toujours cru que c’était une blague car ma fille a toujours été un ange … jusqu’à maintenant ! A 2 ans !

Mais qui es-tu ? Sors de ce corps !!!

– Elle veut tout faire toute seule même si elle n’y arrive pas. Etant une maman très portée sur la pédagogie Montessori, je suis assez pour qu’elle fasse tout toute seule et je la laisse faire mais il y a des limites. Parce qu’à la limite, si elle me le demandait gentiment, ok mais là, elle m’arrache le truc de la main et dis « moi, moi !!! » Ensuite elle essaie et s’énerve parce qu’elle n’y arrive pas. Moi toute gentille, je m’approche d’elle pour lui montrer comment faire mais ça l’énerve encore plus ! Je ne sais plus quoi faire. Du coup quand j’ai le temps, je la laisse faire. Elle peut rester un quart d’heure à essayer de mettre ses chaussures, assise, debout, tête en bas touchant presque le sol, énervée, envoyant en l’air la chaussure et elle finit par les prendre dans ses mains pour chercher quelqu’un pour l’aider. Quelqu’un qui ne soit pas moi, puisque j’ai voulu l’aider avant.

– Je prends un crayon, et bien comme par hasard c’est justement celui là qu’elle veut. Pareil si j’en prends un autre. Et elle dit « à moi ! »

– Elle pleure plus souvent. Moi qui n’ai pas l’habitude d’avoir un bébé qui pleure, cela me bouleverse. Ma fille n’a jamais beaucoup pleuré. Même qu’on était embêté quand l’ostéo nous a dit de la laisser pleurer un peu pour regonfler son crâne quand elle était petite et avait le crane aplati, car elle ne pleurait jamais. Mais là depuis quelques jours, c’est terrible. On dirait une femme indisposée. Elle pleure pour un rien avec sa bouche à l’envers l’air de dire que le monde est injuste avec elle. Personne ne la comprend.

– En parlant de personne ne la comprend. Et bien, bébé est tellement frustré de ne pas pouvoir se faire comprendre car elle ne parle pas super bien encore, que cela la met en colère parfois. Je comprends tout à fait, c’est comme nous quand on ne nous comprend pas on est en colère soit contre les autres soit contre soi-même. Mais je ne sais pas quoi faire pour l’aider. J’essaie de mettre des mots sur ses sentiments et sur ses besoins pour qu’elle puisse s’exprimer mais ça a l’air de la mettre encore plus en colère.

Cela me fait penser à ce qu’a écrit Maria Montessori dans La Pédagogie scientifique. Elle parlait d’un ouvrier habile et prudent, capable d’un excellent travail et de bon conseil dans son atelier. Il le dirige alors avec sérénité. Par contre chez lui, ce même ouvrier est agressif et crie contre sa femme tout le temps car il n’est pas maître de ce qui se passe. C’est sa femme qui le sert et le soigne. Ma puce doit vivre cela en ce moment. Elle se sent pas maitresse de ce qui se passe. Elle aimerait pouvoir être indépendante et faire les choses à sa façon mais ses capacités physiques ne le lui permettent pas encore, du coup elle est agressive. Je comprends de mieux en mieux la pédagogie Montessori au fur et à mesure que grandit ma fille. Pour cette période difficile des 2 ans, je dois l’aider à acquérir les compétences qu’il lui faut pour que se sente autonome et donc épanouie. Je dois être patiente et la laisser faire ses expériences et surtout s’entrainer autant qu’elle veut. C’est pas toujours facile déjà de se maitriser pour ne pas tout faire à sa place mais aussi pour faire abstractions des regards de l’entourage qui a tendance à dire que la puce devient difficile, qu’il faut se faire respecter et qu’on n’a jamais vu ça avec les autres cousins.

Ah là là, vivement que cette période passe et que je retrouve ma fille toute zen comme avant. Heureusement qu’il n’y a pas que des périodes de crise dans la journée. Quand elle le veut bien, elle est aussi adorable qu’avant.

0 comments

  1. Souricette says:

    Attends !! 2 ans ce n'est rien comparé à… 3 ans ! Il parait qu'à 3 ans c'est la "petite crise d'adolescence". Je ne te dis pas Souriceau en ce moment, s'il nous fait une "petite" crise d'ado je me demande ce que ça va être à 15 ans ! Franchement, à 2 ans il était un véritable ange comparé à maintenant ! Allez, courage, on les aime nos loustics !

  2. amayesmum says:

    ohlala, bien venu au club!!!! Mon fils a commencé à 18 mois(21 mois aujourdhui), mon gentil bébé c'est transformé en petit monstre capricieux comme disent certains, fait des crises pleure tape les pieds par terre et parfois même les meubles quand je lui refuse quelque chose! il est très désagréable quand un adulte inconnu s'approche de lui alors qu'avant les gens était choqué de voir un bébé aussi souriant, il tape et pousse les autre enfants au parc et parfois son père et moi!!! il veut manger que des yaourts et des gateaux, refuse d'aller dormir ou changer sa couche sans une petite crise de larmes!!! youpi!!!!

  3. Pooky says:

    C'est exactement ça, les mêmes "symptomes" !!! elle ne veut pas qu'on lui change de couche non plus et elle tape … vivement que ça passe !

Laisser un commentaire