Recette des pop cake

Pour faire de bons pop cakes, il faut déjà faire un bon quatre-quart.

Voici la recette donnée par le papa :

Ingrédients pour le quatre-quart :

– 4 œufs que vous pèserez sans la coquille, dans un bol (environ 200g)
Et l’équivalent en poids de :
– beurre,
– farine,
– sucre,
– 1/2 sachet de levure,
– sel,
– optionnel : vanille, zest de citron, etc.

Ingrédients pour les pop cakes :

– le quatre-quart,
– du chocolat à dessert blanc ou noir,
– des éléments de décoration : étoiles en sucre, pâte à décorer, vermicelles en chocolat, etc.
– colorants alimentaires
– des batonnets en bois ou en plastique d’environ 15 cm de long

Préparation du quatre quart :

Battre les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Rajouter le beurre fondu avec une spatule.
Puis, rajouter la farine tamisée avec la levure et le sel. Bien mélanger.
Mettre au four à 160°c/thermostat 5-6 pour 40 min.

Préparation des pop cake :

Une fois le gâteau cuit, le déstructurer en le moulinant à l’aide d’un robot (plus rapide) ou en le passant dans une rape à fromage.
Mettre les miettes de quatre-quart dans un grand récipient et y rajouter une grosse cuillère de sucre glace ainsi que 2-3 grosses cuillères de mascarpone que vous rajouterez petit à petit à partir de la 2e cuillère.
Mélanger le tout. Le résultat doit être une pâte qui se tient et qui permette de faire des boules qui ne se désagrègent pas sans que ce soit trop liquide.
Si cela se désagrège, c’est qu’il n’y a pas assez de mascarpone. Si c’est trop flasque, il y a trop de mascarpone. Remettre du quatre-quart dans ces cas là.

Préparer des boules de pâtes de taille égale (utiliser par exemple une grosse cuillère pour prélever la même quantité de pâte à chaque fois).
Rouler la pâte prélevée dans vos mains pour en faire une boule uniforme sans la compacter.
C’est à ce moment là que vous pouvez prévoir d’autres types de formes. Une forme de gâteau, une forme d’animal, un carré, etc.
Disposer ces boules et autres formes sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Attention, ce plat doit être suffisamment grand pour contenir toutes vos boules mais pas trop pour rentrer dans votre réfrigérateur.
Puis placer la plaque au réfrigérateur pour 2-3h.

La décoration des pop cake :

Sortir les boules du réfrigérateur. Faire fondre le chocolat au bain marie. Je conseille de prendre du chocolat blanc que vous pourrez colorer avec les colorants alimentaires.
Le chocolat étant trop pâteux pour faire ce que l’on en veut, il faut le liquéfier avec de la végétaline. Comme je n’en avais pas, j’ai utilisé du lait pour le délayer.

Piquer les boules avec les bâtonnets dont l’embout a été préalablement trempé dans le chocolat. Cela permet de maintenir la boule au pic lorsque le chocolat redurcira.
Tremper les boules dans le chocolat fondu et tapoter le baton sur le bol pour enlever l’excédent de chocolat. Vous pouvez même prévoir un endroit pour les disposer et laisser le chocolat couler quelques instants.
Si vous ne le faites pas assez, toute votre décoration partira avec le chocolat en trop.
Une fois cette étape passée, vous pouvez décorer à votre goût et à l’infini vos « sucettes ».

Pour la disposition, n’ayant pas de présentoir. J’ai pris plusieurs verres qui ressemblent à des petits vases et j’ai disposé les pop cakes comme s’il s’agissait de fleurs.

Pour la conservation de vos pop cakes, vous pouvez les garder au réfrigérateur 2-3 jours. Je les ai fait hier et pas de place dans mon frigo. Ils sont donc à température ambiante, à l’air libre et encore très frais aujourd’hui.
Amusez-vous bien et bon appétit !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

Laisser un commentaire