Salle de psychomotricité

Les bébés se dépensent en salle de psychomotricité

A la crèche que fréquente mon bébé, il y a 2 éducatrices qui tournent entre les 4 sections (2 sections de bébés et moyens et 2 sections de grands). Ma fille est chez les moyens. Hier, j’ai été cherché la puce vers 17h15 et à ma grande surprise, elle n’était pas dans la salle. Elle était en fait dans la salle de psychomotricité. Elle y a apparemment passé la journée. Je suis donc allée à chercher dans cette salle après avoir fait les transmissions avec une assistante maternelle.
C’est la 1ère fois depuis que j’ai visité la crèche pendant la semaine d’intégration de mon bébé que je vais dans cette salle. Elle est spacieuse avec une grande structure pour grimper partout, des vélos, …
Les enfants se préparaient à quitter la salle pour retourner dans leur section. L’éducatrice m’a raconté que Mimy a adoré passer la journée dans cette salle. Elle a tout exploré avec curiosité. C’est chouette parce que là, il n’y a pas d’interdit. Elle pouvait grimper partout sans se faire gronder. Elle est en effet dans sa période où elle adore grimper partout, sur les chaises, les tables, les meubles …

Elle a aussi adoré jouer dans le bac à sable et faire du vélo.

J’adore quand je vais chercher la puce et qu’on me dit qu’elle s’est bien amusée. Qu’elle a eu des activités un peu dirigées que ce soit dans la salle de motricité ou la salle de contes ou quand elle a fait de la peinture, des gommettes … C’est vrai que je n’aime pas l’imaginer errer sans but dans sa section. Les auxiliaires appellent ça de l’activité libre mais je trouve que ma puce se disperse trop.

C’est bizarre quand même mais les gens qui ne connaissent pas Montessori pensent justement qu’avec cette pédagogie, les enfants sont dispersés, ne sont pas dirigés et font n’importe quoi. Alors que maintenant que je connais un peu mieux cette pédagogie, je trouve que justement les enfants sont bien « dirigés », dans le sens où ils savent ce qu’ils peuvent faire, on leur présente les activités et c’est eux qui choisissent librement de faire les activités qu’ils veulent mais pas n’importe comment.
Du coup, j’ai l’impression qu’à la crèche classique que fréquente ma puce, les enfants sont trop souvent en activité libre. C’est le bordel, avec des jouets qui trainent partout. Les enfants les prennent et les mettent n’importe où. Ils ne savent pas s’en servir. C’est vrai que c’est bien d’avoir des moments libres comme cela car les enfants en ont besoin mais toute la journée, c’est pas top.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Ludivine M says:

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous en temps qu'éducatrice de jeunes enfants.. Au sujet du jeu libre. Je comprends que vous puissiez croire que votre enfant se disperse, erre ou s'ennuie, mais je tiens à vous dire que ce n'est nullement le cas. Peut être que les professionnels qui s'occupent de votre enfant au quotidien ne vous le transmettent pas mais ce temps d'activités libres est ESSENTIEL dans la construction du très jeune enfant. C'est aussi le temps idéal pour l'obeserver et le voir inter-agir avec les autres. C'est le moment pour lui d'entrer en relation sociale. Il est certain que ce temps ne doit pas s'éterniser et durer toute la journée mais honnêtement, je ne connais pas de structure où c'est le cas. Il n'est pas bon pour un enfant d'être contraint d"executer" une activité dans un but productif tout simplement parce que cela n'a pas vraiment de sens pour lui. La production fait plaisir à l'adulte …qu'en retire l'enfant ? Laissons leur le temps de grandir et faire leurs expérience… le temps de l'école arrivera bien assez vite. Les règles de vie s'instaurent aussi en jeux libres. Ne vous inquiétez pas. D'autant plus qu'il y a un temps pour tout dans une journée. Il est évident que les professionnels ne vont pas proposer une activité dirigée en fin de journée, tout simplement parce que les enfants sont plus fatigués que le matin (oui oui même s'ils font la sieste).

  2. Pooky says:

    Bonjour Ludivine,

    effectivement, avec plus de recul et d'expériences, les activités libres sont pour moi aujourd'hui une très bonne chose pour les enfants. Aujourd'hui ma fille est dans une école Montessori chez les 3-6 ans et je suis contente qu'elle soit libre de faire les activités qui correspondent à ses intérêts du moment tout en étant aidé par les adultes en cas de besoin. A l'époque je m'inquiétais car je pensais pas qu'un enfant pouvait apprendre tant de chose par lui-même. Aujourd'hui avec toutes les lectures et l'observation de ma fille, je me rends compte que ma puce apprend beaucoup de chose toute seule en absorbant tout ce qui l'entoure.

Laisser un commentaire