Les formes géométriques à encastrer

Matériel Montessori : appréhender la géométrie


Selon la pédagogie Montessori, il est utile d’initier assez tôt les enfants aux formes géométriques. Le matériel idéal est un puzzle unique avec chaque forme séparément que le bébé, très jeune, peut s’amuser avec, en exerçant la pince à 3 doigts sur le bouton du puzzle tout en faisant connaissance de cette forme.

Comme tout le monde le sait, le matériel Montessori est assez cher donc je ne pouvais pas me permettre d’en acheter. Cela fait ainsi un certain temps que je souhaite me lancer dans la fabrication de ces formes géométriques à encastrer mais je n’ai pas eu le courage car je doutais de mes capacités à faire quelque chose de solide et abouti. Je trainais et trainais et ma fille a maintenant 22 mois et je n’ai toujours rien fait mais l’idée trottait toujours dans ma tête.

La semaine dernière en me promenant dans une toute petite boutique, je suis tombée sur ce plateau de formes géométriques à encastrer, en bois en plus à 5€.

Il est vrai qu’il y a 8 formes mises ensemble mais au moins cela se rapproche du matériel Montessori. Je l’ai présenté à mon bébé. Elle a tout de suite accroché, elle qui ne s’intéresse pas trop aux puzzles habituellement. Pour le moment, je la laisse découvrir toute seule. Elle prend chaque forme avec 3 doigts, la retourne dans sa main, regarde longuement la forme avant de la reposer dans son emplacement. Pour bien replacer la forme, elle la tourne légèrement. J’adore l’observer utiliser longuement ce matériel.

0 comments

  1. Pooky says:

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de chose qu'on peut faire soi-même et d'ailleurs c'est même mieux comme le panier à trésor. Par contre, il y a des activités que je ne peux absolument pas fabriquer moi-même, car trop compliqué.

Laisser un commentaire