Bébé lecteur

Séance de lecture pour les bébés de la crèche

Mercredi en arrivant à la crèche, j’ai vu cette petite scène que je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo. Les bébés moyens dont ma puce était assis sagement devant une assistante maternelle qui leur lisait un petit livre sur les fruits qui sentent bon.
Régulièrement les assistantes maternelles lisent des livres aux bébés pour les calmer. Ma fille adore ça et peut rester très longtemps assise à écouter l’histoire.
De temps en temps, une personne de la médiathèque vient lire une histoire également dans la salle des contes. Cette activité, jusqu’ici réservée aux grands bébés, a été ouverte aux bébés moyens il y a quelques semaines. Ma puce a adoré également.

Il est important de faire la lecture pour les bébés car ils absorbent le vocabulaire très jeune. On peut leur lire des livres pour enfants avec des matières à toucher ou des choses à sentir, des livres avec des pages en carton bien solide pour que l’enfant puisse participer en tournant les pages, en touchant ou en sentant.
Mais il est conseillé également de lire des livres plus « littéraires ». Des livres avec plus de texte et du vocabulaire plus riche afin que bébé puisse entendre d’autres mots que les mots que nous utilisons tous les jours.
Pendant la lecture, nous pouvons suivre les mots avec le doigt pour que bébé prenne conscience de l’existence des écritures et pour montrer le sens de l’écriture.

Bonne lecture aux parents et aux bébés !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire