L’Esprit absorbant de l’enfant (suite)

Le livre L’Esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori

Je viens de relire ce livre de Montessori car la première fois, je n’avais pas tout compris. J’en parle dans cet article. Cette fois, comme ma fille est plus grande et que je suis plus initiée à la pédagogie Montessori, j’ai compris plus de chose que la 1ère fois et je retiens surtout ce qui est dit pour les enfants jusque 3 ans.

Le livre est assez gros donc je ne pourrai pas tout résumer mais je voulais en parler pour encourager les parents qui sont sensibles à la pédagogie Montessori à le lire.

Ce que je retiens maintenant que ma fille a 21 mois est que entre 0 et 3 mois, le bébé  établit les fondations de sa personnalité. Par contre dans cette période, l’enfant n’est pas influençable. Nous ne pouvons que l’accompagner dans son développement. C’est aussi pendant cette période que le bébé absorbe tout ce qui l’entoure. Prenons l’exemple très visible du langage. En quelques mois, le bébé va absorber toutes les langues qui l’entourent et les restituera avec une grammaire et une conjugaison parfaite sans que l’adulte ait fait quelque chose.
En tant que parents, pendant cette période, nous ne pouvons que lui donner un environnement riche. Ce qu’il aura vu jusque 3 ans restera à jamais en lui et quand il le reverra plus tard et même bien plus tard, il l’apprendra beaucoup plus facilement.
Ce que nous devons faire pour accompagner notre bébé dans cette période :

– Lui lire des histoires de bébé mais aussi des livres littéraires pour qu’il absorbe tous les mots. On doit le faire naturellement et non pas forcer bébé à écouter ou à répéter ces mots.

– Lui faire manipuler les choses le plus possible car l’éducation s’acquit par l’expérience et parce qu’un bébé qui utilise beaucoup ses mains développe mieux son cerveau.

– Faire participer bébé à un maximum de chose du quotidien : manger à table avec nous, participer à nos conversations, sortir … L’enfant a besoin d’avoir sa place et de participer aux choses du quotidien que ce soit sous forme d’activités de vie pratique sur plateau ou des activités réelles

– Répondre à ses demandes : bien observer le bébé et lui proposer des activités en fonction de ce qui l’attire sur le moment. Ne pas le forcer à faire ce qui ne l’attire pas sur le moment.

C’est en gros ce que j’ai retenu. Lisez ce livre et vous ferez votre propre opinion. En tous cas, la pédagogie Montessori me convient très bien et j’aimerais la suivre le plus possible pour l’épanouissement de petite puce. Grâce à cette pédagogie, j’arrive à tout relativiser à propos de ma fille. En effet, elle est métisse eurasienne. Un jour, on a entendu par hasard quelqu’un de sa famille paternelle dire que les métisses sont en retard sur tout. Et quelques personnes toujours du côté de son père font toujours des réflexions quand ils considèrent qu’elle est en retard (elle a marché à 17 mois), nous demandent toujours où elle en est, la compare à ses cousins qui apparemment sont des génies car ils ont tout fait avant ma puce. Cela nous a beaucoup blessé et nous met la pression. Et cette pression, nous finissons par la mettre à notre fille sans le faire exprès.
Aujourd’hui, nous sommes plus sereins, même si ces réflexions continuent et nous blessent toujours. Notre fille est normale, pas de maladie, elle prend son temps et veut tout bien faire avant de se lancer. On la laisse faire. On lui donne toutes les cartes et c’est à elle de se décider de quand elle veut faire. Avec ce livre de Montessori, je prends encore plus conscience que ce n’est pas les réflexions de ces méchantes personnes ni la pression que nous mettons parfois à notre bébé qui vont la pousser à évoluer. Elle absorbe tout et évolue à sa manière. Essayons d’arrêter d’écouter ces critiques gratuites et méchantes. Notre fille est épanouie et heureuse dans sa vie, c’est tout ce qui compte. Si les autres veulent faire de leur enfant des enfants compétiteurs et sages comme des images parce qu’ils ont peur des fessés, qu’ils le fassent mais qu’ils nous laissent tranquille. Ces mêmes personnes sont contre la pédagogie Montessori d’ailleurs. Pour elles, les enfants n’ont pas assez de cadre, sont terribles et n’obéissent pas. Nous sommes donc attendu au tournant. Si notre fille échoue à l’école, ils diront que c’est à cause de notre choix de pédagogie. Mais tant pis pour eux. Nous allons essayer d’être assez fort pour ne pas les écouter.

0 comments

Laisser un commentaire