Bébé parle

Les 100 premiers mots de bébé

Vous ne savez pas quels mots apprendre à votre bébé ?

Voici un imagier des éditions Lito avec les 100 premiers mots à apprendre au bébé. Je l’ai emprunté à la bibliothèque car les photos sont sympas et sans fioriture et je voulais un peu voir quels mots les gens apprennent à leur bébé.
Ce que j’aime dans ce livre est que les photos sont belles et ce sont des photos et non des dessins, ce qui permet à ma puce de mieux reconnaitres les objets. En effet, on dit que jusqu’à 3 ans, les bébés ont besoin de vrais objets ou des photos de ces objets pour bien apprendre et associer à la vie réelle. Et comme je le disais plus haut, c’est sans fioriture car il est important que le bébé se concentre sur l’objet plutôt que la déco de la page ou autres éléments. Mon seul regret est qu’il y a plusieurs objets pas page, du coup, à peine on a montré une image que la puce regarde un autre objet et ne prend pas le temps d’assimiler ce qu’on vient de lui dire. Un autre petit plus est les pages du livre sont cartonnées ce qui permet au bébé de manipuler sans crainte.

Il y a des images d’objets de la vie de tous les jours mais aussi des images un peu bizarres genre des tracteurs (comme si on en voyait tous les jours) et quelques images qui datent un peu comme la télévision qui ne ressemble plus beaucoup aux télé d’aujourd’hui. Je ne sais pas si ma puce a fait le lien avec notre écran LCD

De plus, encore une fois on a plein d’image d’animaux de compagnie mais aussi sauvage. Je me suis rendu compte il y a quelques semaines qu’on a tendance à vouloir apprendre aux bébés le nom des animaux et leur cri. Mais pourquoi ? Moi-même je suis tombée dans ce cliché et ai accroché des photos d’animaux dans la chambre de ma fille et régulièrement je lui montre une image en disant « c’est la vache », « elle fait meuuuh ». Et là un jour, je me suis demandé pourquoi je faisais cela. Il y a tellement de choses à apprendre rien que les objets de tous les jours et on veut absolument que bébé reconnait la vache et sait imiter son cri. Du coup, maintenant je le fais moins souvent.

En tous cas, je recommande ce livre pour les belles photos et les pages cartonnées.

L'épicerie asiatique

One comment

  1. mysouris says:

    On fait imiter les cris des animaux aux enfants parce qu’on a l’impression que c’est plus facile pour eux de les prononcer. Ca vient aussi avec le parler bébé : le train de vient tchoutchou, la vache meumeu, le chien un ouaoua etc.

    Finalement, dans l’idée, la seule chose à retenir, c’est que si l’enfant accepte d’imiter le cri des animaux, c’est qu’il est prêt à apprendre à parler 😉

    A l’époque, ma petite savait imiter plein d’animaux, maintenant elle parle et ne sait plus. C’est dommage d’une certaine manière, parce qu’elle les utilisait pour jouer avec ses animaux. Mais, ça reviendra (ou non), après tout, on s’en fiche un peu.

    C’est comme le langage des signes pour bébé, ils oublient vite au profit de la parole. Dommage, mais normal après tout.

Laisser un commentaire