Pourquoi ton bébé ne parle pas ?

Ca faisait longtemps que je ne me suis pas servie de ce blog pour râler. Je ne comprends pas les gens qui passent leur temps à demander : « pourquoi elle ne marche pas ? » « pourquoi elle ne parle pas ? » « t’es pas très bavarde » …
Maintenant que ma puce marche, il suffit qu’elle perd un petit peu l’équilibre (genre elle vacille un peu) qu’on a droit à : « c’est encore fragile tout ça ». Alors que nous on est super fiers de notre puce. Pourquoi nous oter toute notre fierté et à quoi ça sert de le dire ?

Pour la parole, c’est pire. Depuis que la puce est toute petite, on a droit toujours de la part des mêmes personnes à des critiques. Elle est comme sa mère, elle n’est pas bavarde. (Et si je suis bavarde mais avec certaines personnes à qui j’ai des choses à dire et qui m’écoutent surtout). Là on a droit à chaque fois à : « elle parle mieux ou pas ? »
Mais mieux que qui et pourquoi ?
« Mieux qu’avant … et comme les bébés de son âge »

Tout d’abord, elle va à la crèche et on voit bien que par rapport aux autres bébés, elle n’a aucun retard.
Elle comprend pratiquement tout ce qu’on dit et prononce pas mal de mots dans les 2 langues (on est un couple de pays différents) Mais bien entendu, ces mêmes personnes ne nous croient pas. Elles ne voient notre fille que de temps en temps et comme elle n’a pas entendu ces mots, on est des menteurs.
« Et en plus sa cousine, à son âge elle disait déjà Papapati. » C’est pas vrai, nous on ne l’a jamais entendu le dire à 18 mois. Et toc. on peut être aussi borné que vous.

Ouh là là, que ça fait du bien. Je n’aime pas toutes ces pressions car cela risque de faire en sorte que je mette la pression à ma puce aussi pour essayer de faire taire les mauvaises langues qui vont de toute façon trouver d’autres chose à critiquer : « elle n’est toujours pas propre ? » « elle a toujours la tétine pour dormir ? » « elle ne connait pas les tables de multiplication à 18 mois ? » ;o)

One comment

  1. mysouris says:

    Ahaha ça me rappelle le doc au rdv des 2ans de ma fille.
    La petite venait de se réveiller, en plus c’était une remplaçante, donc elle ne connaissait pas le doc.
    La doc commence par lui montrer un truc en 3d et lui demander ce qu’elle voit. Ma puce se serre contre moi… Je prend la plaquette et lui demande : « paillonllon » (bon c’était des abeilles pas des papillons, mais peu importe, elle voyait)

    Puis, la doc lui touche le nez et lui demande ce que c’est ça. Rien. Les oreilles. Rien. Sur doudou, sur maman, sur le doc. Rien.
    Bon… Moi je lui dis : elle sait tout ça. Moue du docteur.

    Je pose la petite sur la table d’auscultation, la déshabille. Le doc lui donne un stéthoscope « peluche ». Ma petite joue avec pendant que je répond aux questions du doc sur le reste. Et là… Une petite voix se fait entendre : « écoute cœur, écoute ventre, écoute nombril, écoute bras. Oh tomber oreilles » (le stétho pas ses oreilles) Elle auscultait son doudou et elle-même.

    Moi, morte de rire, le doc sur les fesses : oh bah moi je lui en demandais juste 2/3, je crois que c’est bon en effet.

Laisser un commentaire