La ludothèque

Une super invention : la ludothèque

Cela fait plusieurs semaines que j’avais envie de tester la ludothèque de ma ville. J’en ai entendu parler comme ça mais je ne savais pas trop ce que c’était mis à part que c’est comme une bibliothèque, mais à la place des livres il y a des jeux. Hier je me suis donc décidée à appeler la ludothèque pour savoir si cela peut être intéressant pour un bébé de 17 mois. La gentille dame m’a dit qu’il y avait pour tous les âges et même pour les adultes.

Le jour même, j’ai été chercher ma fille à la crèche vers 16h45. Elle refuse toujours de marcher toute seule à la crèche et préfère le 4 pattes. C’est bizarre. Même avec moi dans le couloir elle ne voulait pas.
Nous sommes donc parties de la crèche pour aller à 200m de là à la ludothèque. On a découvert une grande salle avec des étagères et plein de jeux de toute sorte. Le temps de faire les inscriptions avec la dame que j’ai eu au téléphone, ma fille est partie explorer toute seule la salle et en marchant !

Nous avons fait 2 cartes de membre, une pour bébé et une pour maman, le tout pour 8.50€ l’année. Pas cher. Ma puce a adoré. Elle s’est promenée entre les tables pour voir ce que faisaient les plus grands. Il y a des tables de toutes les tailles pour petits et grands avec des chaises adaptées. Dans un coin se trouve l’espace des touts petits avec un transat et des jouets pour bébés. J’ai pu faire tester un jeu avec des clés à ma fille. Jeu que je n’ai pas osé acheté car cela coûtait assez cher et je ne savais pas si ma puce allait aimer. Résultat, elle a passé 10 bonnes minutes dessus. Elle aurait pu continuer encore longtemps mais je voulais explorer la salle et les jeux proposés.

J’ai voulu entrainer ma fille dans cette exploration avec moi mais elle l’avait déjà fait pendant que j’étais à l’accueil et voulait surtout se concentrer sur une activité. Je l’ai alors installée à une table de bébé sur une toute petite chaise, trop mignonne avec une planche en bois sur laquelle est dessiné un pommier. Le jeu consiste à placer des petites pièces représentant des pommes dans les trous sur l’arbre. Ma puce a adoré. Elle était très concentrée et levait de temps en temps la tête pour voir où j’étais. Dès qu’elle me voyait lui faire un grand signe de la main au loin, elle était rassurée et se remettait à jouer.

Il y a des tas de jeux de sociétés, de stratégies, en solo, en groupe, jeux de construction en bois, en plastique … et là j’ai vu qu’il y avait une autre salle. Mais je ne pouvais pas laisser ma puce toute seule, on ne sait jamais si on me la vole. Alors en mère indigne et pas très montessorienne, je l’ai interrompue dans son activité et tout rangé pour l’entrainer avec moi dans l’autre salle. Il y avait un coin épicerie avec des tas de fruits et légumes en plastique (dommage que ce ne soit pas en bois), un coin dinette avec la cuisine et un coin maquillage et déguisement. J’adore !

On est ensuite retourné dans la salle d’avant et ma puce a voulu jouer avec les Lego des grands. En fait, elle s’est mise debout devant les bacs de Lego et a touillé dedans pendant un bon moment. J’en ai profité pour aller voir le coin des jouets en bois. Là j’ai trouvé un Puissance 4 en bois que j’ai tout de suite voulu faire tester à ma fille. Évidemment, elle n’allait pas jouer selon les règles du jeu mais c’était pour qu’elle utilise ses petits doigts pour mettre les jetons dans les fentes et elle y arrive très bien. Ensuite je l’ai fait tester un jeu avec une boite à œufs avec des œufs en caoutchouc. Quelques minutes après c’était l’heure de fermeture donc on est partie heureuse d’avoir découvert ce lieu magique.

Conclusion, courrez vous inscrire à la ludothèque de votre ville si vous en avez une. Cela permet de tester les jeux avant de les acheter ou même juste jouer avec sans les acheter. On peut même en emprunter. C’est 1€ pour 10 jours. Bon pour cette première fois j’ai fait n’importe quoi car j’ai couru dans tous les sens et n’ai pas laissé le temps à mon bébé de se concentrer sur les activités. Promis, la prochaine fois, je la laisse tranquille devant ses activités. Si je peux prendre des photos discrètement, j’en mettrai sur le blog la prochaine fois. J’aurais bien aimé trouver des activités Montessori ou au moins des choses qui ressemblent, mais rien, dommage.

This entry was posted in Jeux.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire